NVHSI - Le stockage
Ecrit par Théo Fernandes 31/12/2021
Il existe différents types de stockages, on les compare souvent en évoquant leur capacité ainsi que leur vitesse. Il existe aussi plusieurs formats, on les compare souvent en évoquant la taille en pouces et leur technologie. Les prix varient en fonction de ces paramètres.
Le stockage le plus rependu est le disque dur (HDD) qui est le moyen de stockage le moins cher mais aussi le moins rapide (environ 30mo/s). Ils peuvent être au format 3,5 pouces pour les ordinateurs fixes et en 2,5 pouces pour les ordinateurs portables. Le fonctionnement global est un système de gravure, il y a un disque qui est physiquement gravé pour enregistrer les données ainsi que les lires par la suite. Ils peuvent se connecter en SATA ou en IDE pour les modèles très anciens.
Depuis 2007, les SSD sont arrivés sur le marché, ils offrent actuellement des vitesses dépassant les 4000 mo/s sous certains formats. Le format le plus rependu est le format 2,5 pouces pour ordinateurs fixes et portables qui offrent des vitesses allant jusqu’à 500 mo/s. Il permet d’avoir un ordinateur environ 10 fois plus rapide pour un prix raisonnable. Il permet aussi d’avoir des chargements beaucoup plus rapides sur les jeux vidéo ou pour les logiciels par exemple, il se connecte lui aussi en SATA. Il existe aussi d’autres formats de SSD comme le M.2.
Le M.2 est utilisé sur des ordinateurs de ces 4 dernières années en milieu et haut de gamme, il permet d’avoir des vitesses 10 fois plus élevées que le format 2,5 pouces car il est directement fixé et connecté à la carte mère et il permet sur les ordinateurs portables d’avoir un deuxième disque dur pour un plus grand stockage. Le prix des SSD M.2 est plus élevé que les SSD 2,5 pouces mais les prix ont une tendance à la baisse. Le meilleur choix à faire pour améliorer la rapidité et la fluidité de son ordinateur et de faire installer un SSD pour le système d’exploitation et les logiciels principaux et de garder un disque dur classique pour le stockage de données et de jeux vidéo.
De manière générale, un SSD permet de rendre n’importe quel ordinateur de moins de 10 ans beaucoup plus rapide et c’est la meilleure solution pour améliorer son ordinateur à moindre coût.
Afin de se donner une idée du coût de cette amélioration, vous devez d’abord définir le stockage dont vous avez besoin, mais si vous faites le choix de garder votre HDD en supplément de votre futur SSD, il faudra alors ajouter un SSD de petite capacité comme 120GB ou 240GB.
A noter que les prix des stockages ont une tendance à la baisse, de plus, il y a régulièrement des promotions intéressantes.