Blog

L’amelioration du materiel

Ecrit par Ecrit par Théo Fernandes
31/12/2021

L’amélioration du matériel consiste à augmenter les performances d’un ordinateur afin de pouvoir l’exploiter pleinement et prolonger sa durée de vie, le coût est donc plus faible que d’acheter un ordinateur neuf.

Pourquoi ameliorer son materiel?

Les raisons principales sont souvent la lenteur d’une machine, le temps de démarrage, et le manque de fluidité. La quasi-totalité des ordinateurs portables et fixes sont améliorables mais les améliorations nécessaires dépendent de vos besoins. L’amélioration permettra de retrouver un ordinateur rapide et efficace pour les tâches du quotidien, tout cela sans se ruiner.

Que faut-il modifier pour ameliorer son materiel?

Sur un ordinateur portable les premiers composants à regarder sont la ram et le type de stockage, lorsque la RAM est inférieure à 8GB, elle peut rapidement arriver à sa limite, le type de stockage est important, il existe différents types de stockage, les principaux sont le HDD et le SSD, le plus souvent les ordinateurs lents sont équipés de HDD, qu’il faudra remplacer par un SSD.

Sur un ordinateur fixe, tout est modulable, on peut donc vérifier le processeur, la RAM et le stockage. Le principe est le même, le minimum recommandé est 8GB de RAM et un SSD, la différence est que sur un ordinateur fixe il est possible d’avoir plusieurs disques et donc plusieurs types de stockage: Un SSD de petite capacité pour le système d’exploitation et les programmes principaux et un HDD pour le stockage de données et les programmes rarement utilisés. Le changement de processeur est une opération souvent plus coûteuse et se fait en plus de la RAM et du stockage, mais cela peut être utile dans certains cas: si votre processeur est âgé et bas de gamme, si vous utilisez des logiciels qui nécessitent une puissance de calcul élevé.

L’amélioration est une opération rapide chez un informaticien, le coût de l’amélioration est donc constitué des composants et d’une heure de travail chez un professionnel. C’est donc le meilleur moyen de retrouver un ordinateur rapide sans se ruiner et de faire durer son appareil.