Blog

A quoi sert la RAM ?

Ecrit par Théo Fernandes
27/10/2021

Tout d’abord la RAM s’appelle plus simplement la mémoire vive, le principe est d’avoir une certaine quantité de mémoire qui sera rapide et temporaire. La quasi-totalité des appareils électroniques en sont équipés, même nos téléphones en possèdent. Elle est majoritairement présentée sous formes de barrettes qui s’insèrent dans un port DIMM ou SO-DIMM pour les ordinateurs portables, elle peut être soudée directement à la carte mère sur les téléphones et ordinateurs portables récents.

A quoi sert la RAM ?

La RAM est un élément indispensable et non négligeable dans une machine, elle est souvent la source de ralentissements sur un ordinateur si elle est surchargée. La RAM permet à l'ordinateur de garder des données temporaires, quand l’ordinateur est éteint, la RAM est vide contrairement à un stockage classique, elle est utilisée dans n'importe quel processus, le fonctionnement de base d’un système d’exploitation, dans l’ouverture d’un programme, dans les jeux vidéos, tout celà utilise de la mémoire temporaire. La mémoire vive permet principalement de fluidifier l’utilisation d’une machine car elle est plus rapide que n’importe quel autre stockage (même SSD). Il existe évidemment énormément de types de RAM qui ont des capacités différentes et une vitesse (souvent appelée fréquence) différente.

Comment determiner la puissance de la RAM ?

La puissance de la RAM dépend principalement de deux facteurs : La capacité, exprimée en GB comme les stockages classiques, le minimum pour un bon fonctionnement est d’environ 4GB pour une utilisation bureautique, l’idéal est de 8GB. Pour une configuration de type jeux, le minimum est de 8GB et l’idéal est de 16GB. Il existe aussi certaines utilisations spécifiques qui nécessitent 64, 128 ou même plus dans les cas extrêmes. Le deuxième facteur important est la fréquence, qui peut se traduire par la vitesse, nous sommes aujourd’hui sur de la RAM de 4 ème génération qui peut offrir des vitesses au delà de 4000 mhz, on utilise couramment des fréquences allant de 1300 mhz (bureautique) à 3200mhz(gamer), il éxiste des fréquences dessous de 1300 mhz mais souvent sur des pc assez anciens et les fréquences au dessus de 3200 mhz sont généralement hors de prix et plutôt réservé à un usage professionnel et spécifique à certaines tâches. Nous commençons d’ailleurs à parler de la DDR5 avec des fréquences qui détrônent largement la DDR4, elle n’est pour le moment pas disponible à la vente au grand public mais elle est en cours de test et de fabrication, les prix seront sûrement très élevés lors de la sortie de cette dernière.

Quelle est l’evolution de la RAM ?

La ram a d’abord commencé par sa première version en 2002 : la DDR, sa capacité maximale était des barrettes de 1GB et sa fréquence ne pouvait pas dépasser les 400 mhz. L’arrivée de la DDR2 en 2004 a permis une évolution à tous les niveaux : Des barrettes de 2GB pouvant aller jusqu'à 1200 mhz soit trois fois plus rapide avec une consommation d’électricité moindre. La DDR3 est arrivée en 2007 avec encore une fois des améliorations franches : des barrettes qui allaient jusqu’à 8GB avec une fréquence maximale qui atteignent les 2833 mhz, mais cette fréquence n’était pas accessible au grand public, elles coûtaient cher et se faisaient rares. Enfin en 2014 l’arrivée de la DDR4 qui a été la plus grande évolution de l’histoire de la RAM, des barrettes allant jusqu’à 32GB pour le grand public et jusqu'à 256GB pour l’usage professionnel et des fréquences allant jusqu’à 4400 mhz pour le grand public. En plus de ça, elle peut être RGB, ce qui peut être très esthétique pour les configurations vitrées. La DDR5 a été annoncée avec des fréquences au-delà de 6000 mhz, la date de sortie n’est pas encore fixée.

En conclusion,

La RAM détermine souvent la vitesse générale de l’appareil, pour avoir un ordinateur rapide et efficace il faut souvent regarder la RAM dans les premiers critères, sa capacité ainsi que sa fréquence. Il est possible de modifier la quantité et la fréquence de la RAM dans les ordinateurs fixes et portables et nous sommes en capacité de le faire, il est parfois impossible de le faire sur certains ordinateurs portables très fins qui nécessitent que la RAM soit directement soudée à la carte mère.